Risque saut à l’élastique – SKYPARK | Viaduc de la Souleuvre

Quels sont les risques lors d’un saut à l’élastique ?

Sauter à l’élastique consiste à réaliser un saut dans le vide, depuis une base située en hauteur, en étant tenu par un élastique relié à un système de cordes. Il est légitime de penser que le saut à l’élastique est dangereux. Pour toute activité sportive, et à plus forte raison pour les activités à sensations fortes, il convient donc de mettre en place un cadre strict, afin de réduire le risque au maximum. Quels sont les dangers du saut à l’élastique et comment les réduire ? Skypark Normandie vous explique.

Risque d’un saut à l’élastique : comment contrôler le matériel ?

Afin de limiter les risques liés à la rupture de l’élastique ou à tout autre dysfonctionnement, le matériel fourni pour le bon déroulement du saut à l’élastique doit respecter les normes AFNOR.

Un test est par ailleurs effectué avant le saut à l’élastique. Le choix de l’élastique est réalisé par les professionnels de Skypark Normandie en fonction de la hauteur du saut et du poids des sauteurs.

Un moniteur prépare les sauteurs, tandis qu’un autre se poste à l’arrivée.

Saut à l’élastique et danger : quelles sont les contre-indications à la pratique de cette activité ?

Pour leur sécurité, certaines personnes ne sont pas autorisées à sauter à l’élastique, afin d’éviter les risques d’accidents cardiaques, cérébraux, articulaires ou encore cervicaux. 

Le saut à l’élastique est notamment dangereux pour :

  • Les personnes souffrant de maladies cardiaques, de maladies articulaires, de malformations vasculaires cérébrales, de hernie discale, de vertige de la maladie de Ménière
  • Les femmes enceintes
  • Les personnes ayant des antécédents de traumatisme crânien, etc.

Un poids minimal et maximal est également imposé. Vous devez peser plus de 40 kg et moins de 150 kg, pour un saut en solo.

Par ailleurs, sachez qu’une autorisation parentale est requise pour les personnes mineures. 

Un certificat médical de moins de 3 mois doit être fourni pour les personnes âgées de plus de 60 ans et les personnes à mobilité réduite.Vous rêvez de faire votre premier saut à l’élastique en toute sécurité ? Rendez-vous achezSkypark Normandie, au viaduc de la Souleuvre, entre amis, en famille, en solo ou en duo !

Cookies