Baptême de saut à l’élastique : 3 conseils pour vaincre sa peur au Viaduc de la Souleuvre

3 conseils pour ne pas avoir peur lors d’un baptême de saut à l’élastique

Sauter à l’élastique vous fait terriblement peur, et pourtant, vous rêvez d’essayer au moins une fois dans votre vie ? Rien de plus normal. Plusieurs moyens efficaces existent pour aller au-delà de vos craintes, et faire votre baptême de saut à l’élastique en toute sérénité.

Faire des exercices de respiration et de concentration pour vaincre le vertige

Vertige et saut à l’élastique ne font pas bon ménage. Pour arriver à contrôler, à réduire, voire à « guérir » son vertige, il est d’abord nécessaire de l’accepter. Il n’est donc pas question d’évitement, qui offre, certes, un soulagement immédiat, mais alimente également l’angoisse. De ce fait, c’est la confrontation au problème qui peut venir à bout de la peur du vide.

Tous les adeptes de sensations fortes sont formels : respirer et se concentrer aident grandement à diminuer le stress. À titre d’exemple, des techniques comportementales, telles que le contrôle respiratoire, fonctionnent très bien.

Sauter à l’élastique en tandem 

Les types de sauts à l’élastique sont aussi divers que variés. Il en existe une multitude à réaliser, seul ou en duo. De la même façon que pour le parachutisme ou le parapente, il est souvent plus rassurant  de prendre son envol à deux. C’est la raison pour laquelle, le saut à l’élastique en tandem se pratique couramment. Il permet de s’approprier le plaisir de la chute libre sans avoir à se soucier de la sécurité ou de la technique.

Maîtriser ses sensations lors du saut en élastique

Les jours précédant l’activité, renseignez-vous auprès de pratiquants sur les sensations qu’ils éprouvent avant et pendant le saut. Pouvoir en discuter vous rassurera de manière inconsciente afin de vous faire gagner plus en confiance. Si vous vous sentez réellement stressé, ce qui n’a rien d’anormal pour un premier saut, n’hésitez pas à écouter de la musique quelques minutes avant de vous lancer. Celle-ci est connue pour aider à la concentration, et surtout à la relaxation. Rien de tel pour un baptême de saut à l’élastique réalisé dans les règles de l’art !

Cookies